LA PETITE RITOURNELLE DE L’HORREUR CECILE CABANAC

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec ma sixième lecture de l’année 2023.

Il s’agit de La petite ritournelle de l’horreur de Cécile Cabanac.

Il fait 476 pages.

Je lui ai mis la note de 19/20.

C’est l’histoire d’un homme en faisant des travaux dans la maison qu’il vient d’acheter découvre le cadavre d’un enfant dans la cloison qu’il comptait détruire. Je vous laisse découvrir la suite …

C’est un livre très bien écrit avec des chapitres courts. Dès le début, l’autrice arrive à embarquer le lecteur dans son histoire et le lecteur veut connaitre le sort de ces enfants. Pour dénouer le vrai du faux, il faut revenir sur l’histoire de cette maison et toutes les atrocités qui s’y sont passées. Les personnages sont attachants surtout ceux des policiers qui sortent du lot avec leurs blessures, leur force mais aussi sur les arrangements avec la vérité. Les thèmes principaux abordés sont la violence, le placement d’enfants, la cruauté, le viol, la mort mais aussi et surtout la manipulation. Ce livre vous prend aux tripes, on est révolté par ce que ces enfants ont pu subir durant leur placement sans que personne n’intervienne. On nous montre la difficile reconstruction et ce que l’inconscient nous oblige à oublier pour ne pas sombrer comme avec le personnage de Damien Couard. La victoire est amère car la justice ne sera pas rendue complètement. On passe un très bon moment de lecture dans une ambiance profondément noire.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars n’ayant pas peur des histoires avec les enfants.

N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos avis sur ce livre et à me dire à quel salon vous comptez vous rendre cette année.

Prenez soin de vous

A très vite pour un nouvel avis lecture

Céline

2 réflexions au sujet de “LA PETITE RITOURNELLE DE L’HORREUR CECILE CABANAC”

Laisser un commentaire