LA PART DU DEMON MATHIEU LECERF

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec ma dixième lecture de l’année 2023.

Il s’agit de La part du démon Mathieu Lecerf.

Il fait 416 pages.

Je lui ai mis la note de 17/20.

C’est l’histoire d’une sœur religieuse qui est retrouvée morte dans le bassin d’un parc parisien les mains coupées. Je vous laisse découvrir la suite …

C’est un livre bien écrit avec une lecture très fluide. Pour une fois, un auteur ose tuer une sœur religieuse. Les personnages sont à vomir pour certains mais on sent bien que les enfants sont fragiles et cachent des choses. Malgré tout, je n’avais pas deviné le dénouement bien au contraire, je me suis laissée porter par l’auteur. Les thèmes principaux abordés sont le pouvoir, les enfants soldats, la violence et la mort. Quand on commence ce livre on ne s’attend pas à une fin pareille. Malgré des institutions reconnues par l’Etat, cela n’empêche pas à certains monstres d’agir en toute impunité. Même la police est gangrénée. La part de mystique est peu présente car l’enquête et surtout les recherches prennent le dessus. On passe tout de même un bon moment de lecture où l’enfant est le pantin de l’adulte pour accomplir des atrocités à sa place.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars noirs et parlant d’enfants.

N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos avis sur ce livre et à me dire quels livres vous allez acheter à Quai des Polars à Lyon.

Prenez soin de vous.

A très vite pour un nouvel avis lecture.

Céline

5 réflexions au sujet de “LA PART DU DEMON MATHIEU LECERF”

Laisser un commentaire