LES LARMES DE MAGUELONE YVES DESMAZES

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je reviens avec une de mes dernières lectures. J’ai été moins présente cette semaine car je commence à être à jour de mes livres alors je vous les distille petit à petit.

Il s’agit de Les larmes de Maguelone d’Yves Desmazes.

Il fait 366 pages.

Je lui ai mis la note de 18/20.

C’est l’histoire d’un policier qui est également diacre qui est entrain de célébrer une messe. Un des participants est retrouvé mort quelques heures plus tard et on conclura à une mort par empoisonnement avec une hostie. Je vous laisse découvrir la suite …

C’est un livre bien écrit avec des chapitres relativement courts. L’auteur a fait un gros travail de recherches sur l’histoire de la cathédrale de Maguelone. Le lecteur a besoin des explications de l’auteur car elles sont nécessaires pour comprendre les faits et ce n’est nullement ennuyeux. L’histoire en elle-même est très addictive et l’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout. L’enquête est bien menée et le fait que l’on soit face à un fait historique est très plaisant. Les thèmes récurrents sont la religion, les mensonges, les vols et l’archéologie. Les personnages sont également bien construits mais on s’attache plus aux faits qu’aux personnages. La particularité du livre réside dans le fait que le policier est également diacre, ce qui est assez nouveau dans le monde du polar. C’est une histoire qui mérite vraiment d’être découverte par son originalité et les recherches très fournies de l’auteur. Quand on lit ce livre, on se croirait entrain de regarder le film policier de France 3 du samedi soir. On passe un très bon moment de lecture.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars et aimant les faits historiques.

N’hésitez pas à me laisser en commentaires vos avis sur ce livre et à me dire quelle est votre pire lecture de l’année 2022 pour le moment.

Prenez soin de vous.

A très vite pour un nouvel avis lecture.

Céline

Laisser un commentaire